Défausse

samedi 5 octobre 2024

L’esprit, qui se croit à tort distinct et supérieur au corps parce qu’il s’en forme la notion – alors que ce n’est jamais que de très vague façon et pour tenter d’accréditer la subjectité de l’individu – se défausse sur lui de ses erreurs d’intellection en les transformant en erreurs de sensation. Le sujet réaliste ne peut faire autrement que rabaisser son corps, voire le haïr, pour tenter d’accéder à sa complétude, qu’il dévoile de ce fait illusoire.

— 
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

Fausse joie
(21 juin 2025)

On croit s’être débarrassé de toute transcendance lorsqu’on ne juge plus que selon l’utilité, mais c’est qu’on n’a pas encore interrogé les critères et les justifications de cette dernière. — (…)

Retour de bâton
(18 juin 2025)

Nous en sommes à considérer que les enfants ont une capacité d’intellection et de jugement similaire à celle des adultes. Ce qui nous conduit en retour à nous infantiliser toujours plus pour nous (…)

Une occasion ratée
(14 juin 2025)

Ne rien attendre d’autrui et ne se bâtir aucune illusion à son égard reste le meilleur moyen – le seul – pour ne pas en être déçu. Ce qui explique que nous le soyons si régulièrement. — Par BLOOM

Compter les moutons
(11 juin 2025)

Ces droits que chacun désormais s’emploie à réclamer en toute occasion ne sont à bien y regarder que soumission à des règles externes, même lorsqu’on y trouve des bénéfices. Aucun droit n’est réel (…)