Défausse

samedi 5 octobre 2024

L’esprit, qui se croit à tort distinct et supérieur au corps parce qu’il s’en forme la notion – alors que ce n’est jamais que de très vague façon et pour tenter d’accréditer la subjectité de l’individu – se défausse sur lui de ses erreurs d’intellection en les transformant en erreurs de sensation. Le sujet réaliste ne peut faire autrement que rabaisser son corps, voire le haïr, pour tenter d’accéder à sa complétude, qu’il dévoile de ce fait illusoire.

— 
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

On ne peut qu’y croire
(29 novembre 2025)

Nous sommes à ce point attachés à l’hypothèse de la présence effective du sens – c’est elle seule qui fait monde – que lorsqu’il nous semble en déceler un dans le monde nous lui accordons (…)

Morale guerrière
(26 novembre 2025)

On ne fait la guerre ni pour des raisons morales ni en respectant de quelconques règles se rapportant à une quelconque morale, mais pour des questions de rapports de forces, à conserver ou à (…)

Une question de propreté
(22 novembre 2025)

Bien souvent le manque de qualité, voire l’indignité des personnes avec lesquelles vous seriez amené à combattre pour une cause vous dégoûte de celle-ci, parce qu’ils suffisent à la salir. — (…)

Le diable est dans les détails
(19 novembre 2025)

Nos civilisations occidentales sont devenues des civilisations du particulier, du détail. Pas de la singularité, qu’elles poursuivent toujours plus de leur entreprise généralisée d’exclusion, (…)