Dépérissement

samedi 20 décembre 2025

Toute langue n’a d’autre référence, en dépit de sa prétention à dire la vérité du réel, que son propre système de fonctionnement. Lorsqu’elle dit cette supposée vérité, elle ne fait que doubler, de façon contingente, le réel, qui fait écart à toute notion de vérité, par la représentation signifiante qu’elle produit fonctionnellement. Et sa pertinence se mesure à l’efficacité opératoire de cette mise en scène. Ce pourquoi elle s’efforce systématiquement de tendre à la pure simulation, afin d’optimiser cette efficacité en l’affranchissant le plus largement possible de la sanction d’une correspondance avec le réel. Ce qui fait que finalement les langues cèdent peu à peu la place aux codes qui construisent de telles simulations.

— 
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

Illusion voyageuse
(15 novembre 2025)

Le supposé dépaysement lié aux voyages est toujours illusoire parce qu’il ne suffit pas de changer temporairement de lieu pour changer d’habitudes culturelles. — Par BLOOM

Mensonges et vérités
(12 novembre 2025)

A la question de savoir si le réel nous ment il est impossible de répondre. Parce que du fait qu’il survient aléatoirement, singulièrement, intempestivement, de notre point de vue humain il ne (…)

Individualismes
(8 novembre 2025)

Il y a un individualisme conséquent, qui s’efforce de mener son existence selon ce qui lui convient singulièrement en assumant les conséquences, éventuellement dommageables, de son attitude (…)

De l’autre côté
(5 novembre 2025)

Il arrive un moment où tout ce qui fait effectivement œuvre dans le monde ne parvient plus à faire barrage au déferlement de la médiocrité et de l’ignominie de l’espèce, décuplée par les (…)