Dépérissement

samedi 20 décembre 2025

Toute langue n’a d’autre référence, en dépit de sa prétention à dire la vérité du réel, que son propre système de fonctionnement. Lorsqu’elle dit cette supposée vérité, elle ne fait que doubler, de façon contingente, le réel, qui fait écart à toute notion de vérité, par la représentation signifiante qu’elle produit fonctionnellement. Et sa pertinence se mesure à l’efficacité opératoire de cette mise en scène. Ce pourquoi elle s’efforce systématiquement de tendre à la pure simulation, afin d’optimiser cette efficacité en l’affranchissant le plus largement possible de la sanction d’une correspondance avec le réel. Ce qui fait que finalement les langues cèdent peu à peu la place aux codes qui construisent de telles simulations.

— 
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

Transfusion
(1er octobre 2025)

L’esthétique n’est à tout prendre que la forme artistique de la morale, qui remplace le Bien par le Beau. C’est ce qui d’emblée devrait lui ôter toute pertinence. — Par BLOOM

Une question de préférence
(27 septembre 2025)

On s’interroge sans fin sur les raisons de notre inaction globale face au désastre écologique qui va frapper notre espèce, et chacun y va de son explication. Alors qu’il n’y en a qu’une, qui est (…)

Piètre apocalypse
(24 septembre 2025)

Nous vivons les temps de la fin, ceux du dernier homme, énervé, fonctionnalisé, confit de mesquinerie et de médiocrité, livré sans retenue aux addictions de ses croyances arbitraires et absurdes (…)

Décroissance tendancielle de la valeur
(20 septembre 2025)

Le problème de fond qui se pose à l’exercice politique des pouvoirs, quelque figure qu’il adopte, tient à ce qu’en pratique il doit s’adresser à un groupe qui inévitablement, sur un terme plus ou (…)