Dépérissement

samedi 20 décembre 2025

Toute langue n’a d’autre référence, en dépit de sa prétention à dire la vérité du réel, que son propre système de fonctionnement. Lorsqu’elle dit cette supposée vérité, elle ne fait que doubler, de façon contingente, le réel, qui fait écart à toute notion de vérité, par la représentation signifiante qu’elle produit fonctionnellement. Et sa pertinence se mesure à l’efficacité opératoire de cette mise en scène. Ce pourquoi elle s’efforce systématiquement de tendre à la pure simulation, afin d’optimiser cette efficacité en l’affranchissant le plus largement possible de la sanction d’une correspondance avec le réel. Ce qui fait que finalement les langues cèdent peu à peu la place aux codes qui construisent de telles simulations.

— 
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

Sérieusement ?
(16 mai 2026)

On confond souvent la gravité et le sérieux alors que la première n’est qu’une approximation simpliste qui se prend au sérieux et se donne des airs sérieux. Le sérieux, pour l’être réellement, ne (…)

Etais
(13 mai 2026)

Les mensonges ne dénaturent pas le monde – sa supposée vérité n’est qu’un mensonge qui a mieux convaincu, donc mieux réussi, que les autres – mais le font tenir debout et fonctionner à peu près. (…)

Un signe qui ne trompe pas
(9 mai 2026)

La marque de la puissance : en toute circonstance trouver – créer ? – le prétexte à se surmonter. — Par BLOOM

Un autre type de selfie
(6 mai 2026)

Le « roman » autobiographique est à la littérature ce que le selfie est à la photographie, un sous-produit narcissique de la consommation culturelle de masse qui prétend à une qualité qui lui fait (…)