Dépérissement

samedi 20 décembre 2025

Toute langue n’a d’autre référence, en dépit de sa prétention à dire la vérité du réel, que son propre système de fonctionnement. Lorsqu’elle dit cette supposée vérité, elle ne fait que doubler, de façon contingente, le réel, qui fait écart à toute notion de vérité, par la représentation signifiante qu’elle produit fonctionnellement. Et sa pertinence se mesure à l’efficacité opératoire de cette mise en scène. Ce pourquoi elle s’efforce systématiquement de tendre à la pure simulation, afin d’optimiser cette efficacité en l’affranchissant le plus largement possible de la sanction d’une correspondance avec le réel. Ce qui fait que finalement les langues cèdent peu à peu la place aux codes qui construisent de telles simulations.

— 
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

Faux espoir
(14 février 2026)

On ne convainc jamais autrui par la force de ses raisonnements, mais parce que de quelque façon on a réussi à satisfaire un de ses affects. Ce qui explique que la conviction soit cause de tant de (…)

Au rebut !
(11 février 2026)

Lorsque la morale se retourne contre ceux qui l’édictent et qui en usent pour conformer les comportements globaux du plus grand nombre à leur avantage, et qu’elle les oblige à se plier aux mêmes (…)

La loi du discours
(7 février 2026)

La discursivité et la loi ont fondamentalement un rapport très étroit. De manière évidente pour la seconde puisqu’elle n’existe et ne peut avoir d’effets que par les discours qui l’énoncent et la (…)

Résurgences
(4 février 2026)

La violence matérielle, en dépit de ce que prétendent les discours populistes qui cherchent à capitaliser du ressentiment pour en faire un marchepied à leurs désirs d’exercice des pouvoirs, est en (…)