Dépérissement

samedi 20 décembre 2025

Toute langue n’a d’autre référence, en dépit de sa prétention à dire la vérité du réel, que son propre système de fonctionnement. Lorsqu’elle dit cette supposée vérité, elle ne fait que doubler, de façon contingente, le réel, qui fait écart à toute notion de vérité, par la représentation signifiante qu’elle produit fonctionnellement. Et sa pertinence se mesure à l’efficacité opératoire de cette mise en scène. Ce pourquoi elle s’efforce systématiquement de tendre à la pure simulation, afin d’optimiser cette efficacité en l’affranchissant le plus largement possible de la sanction d’une correspondance avec le réel. Ce qui fait que finalement les langues cèdent peu à peu la place aux codes qui construisent de telles simulations.

— 
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

Ultime espérance
(18 octobre 2025)

Pourquoi, en dépit de ce que les sciences de l’homme nous dévoilent de peu reluisant le concernant, continuons nous globalement à croire en sa bonté, au moins en tant que possibilité, sinon parce (…)

Le doigt et ce qu’il montre
(15 octobre 2025)

Nous nous posons rarement les bonnes questions, parce qu’elles perturbent notre petit confort intellectuel. Dernier exemple en date, la question de savoir si nous nous dirigeons vers une (…)

Continuons le combat
(11 octobre 2025)

Après l’avoir honni pendant des siècles par pure superstition religieuse – le diable l’élisait comme son principal repaire dans l’homme, mais finalement peut-être seulement parce qu’il manifestait (…)

Question de situation
(8 octobre 2025)

La seule chose qui distingue ceux qu’on appelle les puissants – avec ce que cela comporte de connotation négative et implicitement de dénigrement systématique de la notion de puissance – de ceux (…)