Des diverses raisons de se battre

samedi 23 décembre 2023

Les foules ne se battent jamais pour des idées, si grandioses qu’elles paraissent, mais pour le confort matériel que celles-ci promettent de leur apporter et auquel elles n’ont pas, ou pas assez à leur goût, accès. Ceux qui se battent éventuellement pour des idées bénéficient déjà de ce confort, et recherchent à travers elles un confort intellectuel qui vient renforcer le premier.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

En miroir
(9 août 2025)

Ne te fais aucune illusion. Ce que les autres apprécient en toi ce n’est jamais toi – de quel toi d’ailleurs s’agirait-il – mais uniquement les satisfactions, matérielles et symboliques, qu’ils (…)

Un début
(6 août 2025)

Le commencement de la puissance consiste à avoir a minima la lucidité de ses impuissances. — Par BLOOM

Ni espoir ni complaisance
(2 août 2025)

Le surhomme nietzschéen a la puissance singulière de faire coexister en lui les extrêmes. Son dernier homme les annule dans sa morne et grise moyenne commune. Mais au bout du compte de l’homme, (…)

Saccages
(30 juillet 2025)

Nous saccageons notre monde et le rendons invivable à proportion de ce que nous saccageons le langage dont nous usons pour le dire, donc pour l’instaurer. Et à voir l’état actuel du premier on (…)