Les jeux et le système

samedi 30 décembre 2023

Tout système qui entend disposer d’un minimum d’efficacité fonctionnelle et donc durer un peu, prévoit et instrumentalise la position de l’adversaire afin de l’intégrer à son fonctionnement et de gérer ainsi ce qui est susceptible de s’opposer à lui en lui assignant, la plupart du temps sans qu’il s’en aperçoive, un rôle déterminé a priori dans sa propre reproduction en tant que système. Ce qui ne veut pas dire que l’adversaire ainsi institutionnalisé ne peut pas modifier le système, mais qu’il se plie a priori aux principales règles qui le régissent, qu’il se conforme à sa structure, position qui lui assure par ailleurs certains bénéfices, a minima symboliques, dont la reconnaissance officielle par le système n’est pas le moindre. Le seul moyen d’échapper un peu au système est de le leurrer à chaque fois que possible, de tricher avec ses règles à chaque fois qu’elles en laissent la possibilité, de lui mentir autant que faire se peut. Ce qui n’est pas facile, loin de là, parce que tout système surveille ses mécanismes et dispositifs pour s’assurer de leur efficacité, et d’autant plus lorsque comme aujourd’hui il dispose des outils technologiques pour le faire de plus en plus exhaustivement.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Tous les chemins mènent à Rome
(8 juillet 2026)

La compassion morale n’est pas moins égoïste que la froide indifférence. Ce ne sont que deux façons différentes de satisfaire ce que l’égoïsme réclame nécessairement de chacun de nous. — Par BLOOM

Sur le fléau de la balance
(4 juillet 2026)

Ce qui plaide le plus sûrement contre la vie humaine est sa médiocrité globale et le dégoût qu’elle peut inspirer. Ce qui néanmoins plaide le plus en sa faveur est que même lorsqu’on en a (…)

Mouton enragé
(1er juillet 2026)

Le ressentiment est de nature fondamentalement grégaire parce qu’il se renforce systématiquement du fait de la justification qu’il trouve d’être partagé par la foule. — Par BLOOM

Le ventre de la bête
(27 juin 2026)

Rien n’autorise plus largement les excès de l’exercice global des pouvoirs que le ressentiment qu’il provoque et entretient auprès du plus grand nombre à l’encontre de certains individus ou (…)