Des diverses raisons de se battre

samedi 23 décembre 2023

Les foules ne se battent jamais pour des idées, si grandioses qu’elles paraissent, mais pour le confort matériel que celles-ci promettent de leur apporter et auquel elles n’ont pas, ou pas assez à leur goût, accès. Ceux qui se battent éventuellement pour des idées bénéficient déjà de ce confort, et recherchent à travers elles un confort intellectuel qui vient renforcer le premier.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Transfusion
(1er octobre 2025)

L’esthétique n’est à tout prendre que la forme artistique de la morale, qui remplace le Bien par le Beau. C’est ce qui d’emblée devrait lui ôter toute pertinence. — Par BLOOM

Une question de préférence
(27 septembre 2025)

On s’interroge sans fin sur les raisons de notre inaction globale face au désastre écologique qui va frapper notre espèce, et chacun y va de son explication. Alors qu’il n’y en a qu’une, qui est (…)

Piètre apocalypse
(24 septembre 2025)

Nous vivons les temps de la fin, ceux du dernier homme, énervé, fonctionnalisé, confit de mesquinerie et de médiocrité, livré sans retenue aux addictions de ses croyances arbitraires et absurdes (…)

Décroissance tendancielle de la valeur
(20 septembre 2025)

Le problème de fond qui se pose à l’exercice politique des pouvoirs, quelque figure qu’il adopte, tient à ce qu’en pratique il doit s’adresser à un groupe qui inévitablement, sur un terme plus ou (…)