Détestations

mercredi 15 décembre 2021

L’essentialisation de nos détestations, qui se marque à ce que les discours qui les manifestent comportent de moins en moins d’objets déterminés a priori auxquels les appliquer, loin de signaler leur affaiblissement les dote d’une plasticité qui leur permet de s’adapter selon les circonstances à n’importe quel objet. Elle renvoie directement à une augmentation globale du ressentiment dans les populations qui les porte à trouver des boucs émissaires n’importe où et à n’importe quel prix.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Mauvaise pente
(17 décembre 2025)

Nous ne sommes si prompts à asservir, à nous asservir et à nous laisser asservir que parce que nous sommes une espèce grégaire. Et que cette grégarité requiert nécessairement une servitude (…)

Domination
(13 décembre 2025)

Ce qui fait qu’au fond il n’y a pas de véritable raison de se battre pour ceux qu’on qualifie de dominés, c’est que s’ils étaient aux places qu’occupent ceux qu’on appelle dominants ils se (…)

La vie est injuste ?
(10 décembre 2025)

La justice n’a rien à voir avec la vie, ni comme cause, ni comme modalité. — Par BLOOM

Substitution
(6 décembre 2025)

Le signifiant est toujours premier au regard du signifié, qu’il institue par la signification que la langue donne aux discours qu’elle tient sur le réel pour en faire un monde. Opération que (…)