Détestations

mercredi 15 décembre 2021

L’essentialisation de nos détestations, qui se marque à ce que les discours qui les manifestent comportent de moins en moins d’objets déterminés a priori auxquels les appliquer, loin de signaler leur affaiblissement les dote d’une plasticité qui leur permet de s’adapter selon les circonstances à n’importe quel objet. Elle renvoie directement à une augmentation globale du ressentiment dans les populations qui les porte à trouver des boucs émissaires n’importe où et à n’importe quel prix.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Oui ?
(16 août 2025)

Il est facile de dire oui à ce qui convient, ça ne requiert aucun effort. La véritable affirmation est celle qui dit oui aussi à ce qui disconvient et qui ce faisant le surmonte pour en faire (…)

Bonne pratique
(13 août 2025)

Ce qu’il y a de pratique avec la morale, quelque figure qu’elle prenne, c’est qu’en s’y prenant avec suffisamment de précaution, on peut la prêcher sans retenue sans jamais s’y conformer. Le tout (…)

Un diagnostic
(13 août 2025)

Ce n’est pas le monde qui est malade, mais nous qui le sommes, et qui de plus l’infestons. — Par BLOOM

En miroir
(9 août 2025)

Ne te fais aucune illusion. Ce que les autres apprécient en toi ce n’est jamais toi – de quel toi d’ailleurs s’agirait-il – mais uniquement les satisfactions, matérielles et symboliques, qu’ils (…)