Détestations

mercredi 15 décembre 2021

L’essentialisation de nos détestations, qui se marque à ce que les discours qui les manifestent comportent de moins en moins d’objets déterminés a priori auxquels les appliquer, loin de signaler leur affaiblissement les dote d’une plasticité qui leur permet de s’adapter selon les circonstances à n’importe quel objet. Elle renvoie directement à une augmentation globale du ressentiment dans les populations qui les porte à trouver des boucs émissaires n’importe où et à n’importe quel prix.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Faux espoir
(14 février 2026)

On ne convainc jamais autrui par la force de ses raisonnements, mais parce que de quelque façon on a réussi à satisfaire un de ses affects. Ce qui explique que la conviction soit cause de tant de (…)

Au rebut !
(11 février 2026)

Lorsque la morale se retourne contre ceux qui l’édictent et qui en usent pour conformer les comportements globaux du plus grand nombre à leur avantage, et qu’elle les oblige à se plier aux mêmes (…)

La loi du discours
(7 février 2026)

La discursivité et la loi ont fondamentalement un rapport très étroit. De manière évidente pour la seconde puisqu’elle n’existe et ne peut avoir d’effets que par les discours qui l’énoncent et la (…)

Résurgences
(4 février 2026)

La violence matérielle, en dépit de ce que prétendent les discours populistes qui cherchent à capitaliser du ressentiment pour en faire un marchepied à leurs désirs d’exercice des pouvoirs, est en (…)