Double travail

jeudi 3 février 2022

En chaque champ spécifique de l’exercice global des pouvoirs chacun agit de deux façons. D’abord il cherche à y occuper la meilleure place possible, celle qui lui assure de détenir le plus de capital propre au champ. Ce qui peut aller jusqu’à tenter de changer les règles qui en régissent le fonctionnement pour se le rendre plus favorable si il s’estime en position de le faire avec succès. Et puis chacun travaille à assurer et à étendre l’autonomie de ce champ au regard des autres et à augmenter autant que faire se peut son emprise sur eux lorsqu’il est celui où il se trouve le mieux placé, chacun participant inévitablement à plusieurs champs spécifiques de l’exercice global des pouvoirs du fait de la distribution de ce dernier. Les deux formes d’action devant concourir in fine, si elles réussissent, à accroître la part effective de l’exercice global des pouvoirs qui lui échoit.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Le fond de la communication
(3 décembre 2025)

Notre bavardage continuel et pléthorique ne se justifie pas par la volonté ou la nécessité de transmettre à autrui des informations. Ce n’est qu’un prétexte. Sa fonction régulière n’est pas (…)

On ne peut qu’y croire
(29 novembre 2025)

Nous sommes à ce point attachés à l’hypothèse de la présence effective du sens – c’est elle seule qui fait monde – que lorsqu’il nous semble en déceler un dans le monde nous lui accordons (…)

Morale guerrière
(26 novembre 2025)

On ne fait la guerre ni pour des raisons morales ni en respectant de quelconques règles se rapportant à une quelconque morale, mais pour des questions de rapports de forces, à conserver ou à (…)

Une question de propreté
(22 novembre 2025)

Bien souvent le manque de qualité, voire l’indignité des personnes avec lesquelles vous seriez amené à combattre pour une cause vous dégoûte de celle-ci, parce qu’ils suffisent à la salir. — (…)