Double travail

jeudi 3 février 2022

En chaque champ spécifique de l’exercice global des pouvoirs chacun agit de deux façons. D’abord il cherche à y occuper la meilleure place possible, celle qui lui assure de détenir le plus de capital propre au champ. Ce qui peut aller jusqu’à tenter de changer les règles qui en régissent le fonctionnement pour se le rendre plus favorable si il s’estime en position de le faire avec succès. Et puis chacun travaille à assurer et à étendre l’autonomie de ce champ au regard des autres et à augmenter autant que faire se peut son emprise sur eux lorsqu’il est celui où il se trouve le mieux placé, chacun participant inévitablement à plusieurs champs spécifiques de l’exercice global des pouvoirs du fait de la distribution de ce dernier. Les deux formes d’action devant concourir in fine, si elles réussissent, à accroître la part effective de l’exercice global des pouvoirs qui lui échoit.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Humanisation
(20 août 2025)

Nous avons deux façons complémentaires d’humaniser systématiquement et radicalement notre milieu. La première, la plus directe, passe par sa domestication et sa mise sous tutelle technologique. Ce (…)

Oui ?
(16 août 2025)

Il est facile de dire oui à ce qui convient, ça ne requiert aucun effort. La véritable affirmation est celle qui dit oui aussi à ce qui disconvient et qui ce faisant le surmonte pour en faire (…)

Bonne pratique
(13 août 2025)

Ce qu’il y a de pratique avec la morale, quelque figure qu’elle prenne, c’est qu’en s’y prenant avec suffisamment de précaution, on peut la prêcher sans retenue sans jamais s’y conformer. Le tout (…)

Un diagnostic
(13 août 2025)

Ce n’est pas le monde qui est malade, mais nous qui le sommes, et qui de plus l’infestons. — Par BLOOM