Double travail

jeudi 3 février 2022

En chaque champ spécifique de l’exercice global des pouvoirs chacun agit de deux façons. D’abord il cherche à y occuper la meilleure place possible, celle qui lui assure de détenir le plus de capital propre au champ. Ce qui peut aller jusqu’à tenter de changer les règles qui en régissent le fonctionnement pour se le rendre plus favorable si il s’estime en position de le faire avec succès. Et puis chacun travaille à assurer et à étendre l’autonomie de ce champ au regard des autres et à augmenter autant que faire se peut son emprise sur eux lorsqu’il est celui où il se trouve le mieux placé, chacun participant inévitablement à plusieurs champs spécifiques de l’exercice global des pouvoirs du fait de la distribution de ce dernier. Les deux formes d’action devant concourir in fine, si elles réussissent, à accroître la part effective de l’exercice global des pouvoirs qui lui échoit.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Dialogue de sourds
(17 janvier 2026)

La règle fondamentale de la communication interindividuelle est le double malentendu. Parce que celui qui parle ne dit jamais ce qu’il croit dire, contraint qu’il est par la langue dont il use, et (…)

Effet-miroir
(14 janvier 2026)

Le communautarisme consiste à se déclarer victime d’une exclusion du fait de certains caractères spécifiques et à profiter ensuite de ce statut pour exclure systématiquement tout ce qui s’écarte (…)

Bouche-trou
(10 janvier 2026)

Là où le signifiant prolifère, là où le discours enfle, c’est toujours pour masquer le défaut irrémédiable du signifié. A méditer au sujet de la logorrhée qui se répand de plus en plus au sujet de (…)

Jeu de construction
(7 janvier 2026)

Que le langage tout entier ne soit qu’un système fonctionnel de signifiants, dans lequel le signifié n’est qu’une construction secondaire imposée par la nécessité de produire des significations (…)