Face à l’illusion

samedi 1er octobre 2022

L’illusion, quelque forme qu’elle prenne, même celle qui se donne pour la plus fantaisiste ou délirante, n’est jamais à prendre à la légère et à renvoyer d’une simple pichenette aux poubelles de l’Histoire. Parce qu’en dépit de son caractère fictionnel elle est largement en mesure d’avoir des conséquences tout à fait directement matérielles dans la réalité. Et qu’il importe donc, si on veut la dévoiler pour telle, de comprendre de quelle façon elle engendre de telles conséquences et encore plus les mécanismes affectant le plus grand nombre qui lui permettent de les produire. Il est là plus fondamental de mettre au jour ce qui pratiquement la masque comme illusion que de dénoncer, même avec les arguments les plus pertinents, ce en quoi elle illusionne.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Humanisation
(20 août 2025)

Nous avons deux façons complémentaires d’humaniser systématiquement et radicalement notre milieu. La première, la plus directe, passe par sa domestication et sa mise sous tutelle technologique. Ce (…)

Oui ?
(16 août 2025)

Il est facile de dire oui à ce qui convient, ça ne requiert aucun effort. La véritable affirmation est celle qui dit oui aussi à ce qui disconvient et qui ce faisant le surmonte pour en faire (…)

Bonne pratique
(13 août 2025)

Ce qu’il y a de pratique avec la morale, quelque figure qu’elle prenne, c’est qu’en s’y prenant avec suffisamment de précaution, on peut la prêcher sans retenue sans jamais s’y conformer. Le tout (…)

Un diagnostic
(13 août 2025)

Ce n’est pas le monde qui est malade, mais nous qui le sommes, et qui de plus l’infestons. — Par BLOOM