Face à l’illusion

samedi 1er octobre 2022

L’illusion, quelque forme qu’elle prenne, même celle qui se donne pour la plus fantaisiste ou délirante, n’est jamais à prendre à la légère et à renvoyer d’une simple pichenette aux poubelles de l’Histoire. Parce qu’en dépit de son caractère fictionnel elle est largement en mesure d’avoir des conséquences tout à fait directement matérielles dans la réalité. Et qu’il importe donc, si on veut la dévoiler pour telle, de comprendre de quelle façon elle engendre de telles conséquences et encore plus les mécanismes affectant le plus grand nombre qui lui permettent de les produire. Il est là plus fondamental de mettre au jour ce qui pratiquement la masque comme illusion que de dénoncer, même avec les arguments les plus pertinents, ce en quoi elle illusionne.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Grégarité
(3 janvier 2026)

La meilleure façon d’en user avec le troupeau ? Ni berger, ni chien de berger et le moins possible mouton. — Par BLOOM

Peu engageante
(31 décembre 2025)

La raison ne nous séduit si peu que parce qu’elle offre peu de prises au ressentiment et à sa satisfaction rapide. — Par BLOOM

Trop tard
(27 décembre 2025)

L’obtention, la conservation et l’extension de ce que nous considérons être notre confort, matériel et intellectuel, est ce qui nous conduit le plus sûrement aux pires renoncements. Dont nous ne (…)

Le caillou dans la chaussure de la signifiance
(24 décembre 2025)

Le problème du langage, et donc de toute langue, n’est pas le signifiant – il en a pléthore, quitte à l’inventer lorsque nécessaire. Mais de lui faire correspondre de façon suffisamment efficace (…)