Fausse dignité

mercredi 15 juin 2022

C’est participer au commun mensonge et à sa propagation que considérer que le travail accorde une quelconque dignité à ceux qui l’exécutent. Parce que même dans les cas où il répond plus ou moins à certains de leus intérêts singuliers, il les oblige systématiquement à se plier à des contraintes externes pour parvenir à satisfaire aux besoins de leur subsistance et à leurs désirs de consommation, sans avoir de réelle possibilité d’y déroger sous peine d’exclusion du groupe. Nécessité n’est pas dignité. Cette moralisation du travail n’est qu’un moyen de rendre ces contraintes moins visiblement indignes, donc généralement plus supportables.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

En miroir
(9 août 2025)

Ne te fais aucune illusion. Ce que les autres apprécient en toi ce n’est jamais toi – de quel toi d’ailleurs s’agirait-il – mais uniquement les satisfactions, matérielles et symboliques, qu’ils (…)

Un début
(6 août 2025)

Le commencement de la puissance consiste à avoir a minima la lucidité de ses impuissances. — Par BLOOM

Ni espoir ni complaisance
(2 août 2025)

Le surhomme nietzschéen a la puissance singulière de faire coexister en lui les extrêmes. Son dernier homme les annule dans sa morne et grise moyenne commune. Mais au bout du compte de l’homme, (…)

Saccages
(30 juillet 2025)

Nous saccageons notre monde et le rendons invivable à proportion de ce que nous saccageons le langage dont nous usons pour le dire, donc pour l’instaurer. Et à voir l’état actuel du premier on (…)