Fausse dignité

mercredi 15 juin 2022

C’est participer au commun mensonge et à sa propagation que considérer que le travail accorde une quelconque dignité à ceux qui l’exécutent. Parce que même dans les cas où il répond plus ou moins à certains de leus intérêts singuliers, il les oblige systématiquement à se plier à des contraintes externes pour parvenir à satisfaire aux besoins de leur subsistance et à leurs désirs de consommation, sans avoir de réelle possibilité d’y déroger sous peine d’exclusion du groupe. Nécessité n’est pas dignité. Cette moralisation du travail n’est qu’un moyen de rendre ces contraintes moins visiblement indignes, donc généralement plus supportables.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Le doigt et ce qu’il montre
(15 octobre 2025)

Nous nous posons rarement les bonnes questions, parce qu’elles perturbent notre petit confort intellectuel. Dernier exemple en date, la question de savoir si nous nous dirigeons vers une (…)

Continuons le combat
(11 octobre 2025)

Après l’avoir honni pendant des siècles par pure superstition religieuse – le diable l’élisait comme son principal repaire dans l’homme, mais finalement peut-être seulement parce qu’il manifestait (…)

Question de situation
(8 octobre 2025)

La seule chose qui distingue ceux qu’on appelle les puissants – avec ce que cela comporte de connotation négative et implicitement de dénigrement systématique de la notion de puissance – de ceux (…)

Psittacisme
(4 octobre 2025)

Que de mots inutiles nous proférons au cours de notre existence pour le seul plaisir fugace de nous sentir sujet réaliste. Et que de conséquences funestes ils y provoquent. — Par BLOOM