Haine de soi

samedi 22 juillet 2023

En dernière analyse, sous tous les faux prétextes et au travers de tous les boucs émissaires grossiers qu’il se fabrique, le ressentiment s’en veut toujours à lui-même de son irrémédiable impuissance, sans jamais ni vouloir ni pouvoir se l’avouer. Raison pour laquelle il utilise le moindre exercice de pouvoirs qu’on lui concède pour ravager un monde qui ne manque jamais de le lui rappeler.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Au nom du peuple
(26 avril 2025)

Ceux qui prétendent conquérir l’exercice global des pouvoirs au nom du peuple pour le lui rendre sont dans la plupart des cas des menteurs patentés. Et dans les autres des rêveurs, ce qui en (…)

Erreur d’interprétation
(23 avril 2025)

Que la vie humaine n’ait aucun sens ne constitue en aucun cas un argument recevable contre elle. Mais que nous le considérions insupportable est la marque de notre impuissance à la vivre. — (…)

Solitude limitée
(19 avril 2025)

La seule solitude à laquelle nous pouvons avoir accès est celle qui nous met à distance de nos contemporains. Mais elle ne nous exile pas des foules issues de notre lignage et de notre culture. (…)

Hors sol
(16 avril 2025)

Ce qui fausse systématiquement notre rapport à la nature est que nous nous en excluons, ce que requiert notre supposée position de sujets maîtrisants. Ce qui nous conduit le plus souvent d’abord à (…)