Haine de soi

samedi 22 juillet 2023

En dernière analyse, sous tous les faux prétextes et au travers de tous les boucs émissaires grossiers qu’il se fabrique, le ressentiment s’en veut toujours à lui-même de son irrémédiable impuissance, sans jamais ni vouloir ni pouvoir se l’avouer. Raison pour laquelle il utilise le moindre exercice de pouvoirs qu’on lui concède pour ravager un monde qui ne manque jamais de le lui rappeler.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Sérieusement ?
(16 mai 2026)

On confond souvent la gravité et le sérieux alors que la première n’est qu’une approximation simpliste qui se prend au sérieux et se donne des airs sérieux. Le sérieux, pour l’être réellement, ne (…)

Etais
(13 mai 2026)

Les mensonges ne dénaturent pas le monde – sa supposée vérité n’est qu’un mensonge qui a mieux convaincu, donc mieux réussi, que les autres – mais le font tenir debout et fonctionner à peu près. (…)

Un signe qui ne trompe pas
(9 mai 2026)

La marque de la puissance : en toute circonstance trouver – créer ? – le prétexte à se surmonter. — Par BLOOM

Un autre type de selfie
(6 mai 2026)

Le « roman » autobiographique est à la littérature ce que le selfie est à la photographie, un sous-produit narcissique de la consommation culturelle de masse qui prétend à une qualité qui lui fait (…)