Humanisation

mercredi 20 août 2025

Nous avons deux façons complémentaires d’humaniser systématiquement et radicalement notre milieu. La première, la plus directe, passe par sa domestication et sa mise sous tutelle technologique. Ce qui revient à l’objectiver. La seconde, plus indirecte, consiste à lui imposer un anthropocentrisme qui réduit systématiquement ses supposés mécanismes fonctionnels à des équivalents de nos mécanismes comportementaux. Ce qui équivaut à le subjectiver. Opérations qui nous sont sans doute nécessaire pour nous construire un monde vivable, mais qui n’ont en elles-mêmes aucune pertinence propre.

— 
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

Faux-nez
(19 juillet 2025)

L’économie n’est à tout prendre que le symptôme le plus voyant et le plus répandu du fonctionnalisme, quelque figure spécifique qu’elle prenne. Parce que, du fait de son emprise mondiale et au (…)

La preuve par la famille
(16 juillet 2025)

Pour tous ceux qui restent persuadés que l’espèce humaine a une valeur intrinsèque qu’il convient de sauvegarder : participez donc à une réunion de famille, surtout si elle est un peu élargie. (…)

Une plante vivace
(12 juillet 2025)

Le ressentiment n’a besoin que d’une cause pour se former et use ensuite de multiples prétextes pour s’entretenir. — Par BLOOM

La peste et le choléra
(9 juillet 2025)

Le regret c’est l’illusion de pouvoir librement choisir propre au sujet réaliste et le sentiment d’en avoir usé incorrectement. Le remords c’est la même illusion doublée de la conviction d’une (…)