Grégarité
(3 janvier 2026)
La meilleure façon d’en user avec le troupeau ? Ni berger, ni chien de berger et le moins possible mouton. — Par BLOOM
samedi 16 octobre 2021
Notre individualisme forcené n’est guère que le symptôme de la disparition de toute individuation singulière, la commémoration compulsive et parodique de celle-ci. C’est la raison pour laquelle la réalité lui laisse libre cours et en use comme d’un défouloir collectif, puisqu’elle a déjà travaillé en amont de celui-ci à nous rendre tous fonctionnellement interchangeables. Elle peut bien dans ces conditions nous passer ce petit caprice, d’autant plus qu’il concourt à renforcer in fine notre fonctionnalisation globale sous couvert de particularisme.
—
Par Bloom
La meilleure façon d’en user avec le troupeau ? Ni berger, ni chien de berger et le moins possible mouton. — Par BLOOM
La raison ne nous séduit si peu que parce qu’elle offre peu de prises au ressentiment et à sa satisfaction rapide. — Par BLOOM
L’obtention, la conservation et l’extension de ce que nous considérons être notre confort, matériel et intellectuel, est ce qui nous conduit le plus sûrement aux pires renoncements. Dont nous ne (…)
Le problème du langage, et donc de toute langue, n’est pas le signifiant – il en a pléthore, quitte à l’inventer lorsque nécessaire. Mais de lui faire correspondre de façon suffisamment efficace (…)