Individualisme

mercredi 28 juillet 2021

L’individualisme qui prévaut désormais partout dans nos sociétés n’est que le pauvre simulacre de l’individuation singulière que celles-ci proscrivent pour assurer au mieux, localement et globalement, leur fonctionnalisme. Une fable visant à croire et à faire croire qu’on est encore un individu alors même qu’on est de plus en plus un simple agent de ce fonctionnalisme sommé d’user extensivement des dispositifs et procédures technologiques qui organisent de fait ces sociétés. Proclamée de façon d’autant plus virulente que cette fonctionnalisation est plus avancée, parce qu’on a alors d’autant plus besoin de se mentir sur l’effectivité de sa désindividuation.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Le "bon" ton
(28 octobre 2026)

La pratique du monde nous apprend, à notre grand dépit, que rien n’y est jamais ni tout blanc ni tout noir et qu’on y trouve généralement une très large palette de gris. Il reste alors à savoir (…)

Il y en aura pour tout le monde
(24 octobre 2026)

Les arrière-mondes croissent et s’étendent à proportion du ressentiment que nous accumulons contre le monde, comme une forme de vengeance mesquine à son encontre. Autant dire que notre époque leur (…)

Une simple histoire d’effets
(21 octobre 2026)

Le fait pour une opinion de produire des effets ne prouve rien quant à sa prétendue vérité, mais seulement sa capacité à produire des effets. Tout au plus peut-on y voir une indication de son (…)

Radiographie du selfie
(17 octobre 2026)

Le selfie est l’emblème et l’opérateur d’une double dévalorisation qu’il s’efforce vainement de conjurer par la visibilité virale que lui offrent les réseaux sociaux. Dévalorisation d’abord du soi (…)