Petit bras
(28 janvier 2026)
Rien ne montre mieux l’extrême limitation de notre intellect que les difficultés qu’il éprouve à aller à l’encontre de la moindre de nos sensations. — - Par BLOOM
mercredi 28 juillet 2021
L’individualisme qui prévaut désormais partout dans nos sociétés n’est que le pauvre simulacre de l’individuation singulière que celles-ci proscrivent pour assurer au mieux, localement et globalement, leur fonctionnalisme. Une fable visant à croire et à faire croire qu’on est encore un individu alors même qu’on est de plus en plus un simple agent de ce fonctionnalisme sommé d’user extensivement des dispositifs et procédures technologiques qui organisent de fait ces sociétés. Proclamée de façon d’autant plus virulente que cette fonctionnalisation est plus avancée, parce qu’on a alors d’autant plus besoin de se mentir sur l’effectivité de sa désindividuation.
—
Par Bloom
Rien ne montre mieux l’extrême limitation de notre intellect que les difficultés qu’il éprouve à aller à l’encontre de la moindre de nos sensations. — - Par BLOOM
L’avantage que les automates ont sur nous est qu’ils n’ont pas besoin de se persuader de leur liberté pour fonctionner. Ce qui explique la tendance constante de la réalité à tenter de nous (…)
Ce qu’il y a de plus insupportable dans le monde n’est pas qu’il n’ait aucun sens – un minimum de lucidité suffit à s’en accommoder – mais que nous cherchions à toute force, en tant qu’espèce, à (…)
La règle fondamentale de la communication interindividuelle est le double malentendu. Parce que celui qui parle ne dit jamais ce qu’il croit dire, contraint qu’il est par la langue dont il use, et (…)