Des usages de la culture

samedi 24 juillet 2021

La culture commune renvoie à deux modalités d’usage différentes. Un usage générique visant à conformer le plus efficacement possible les populations aux modèles de comportement permettant une fonctionnalité optimale de l’organisation globale de l’exercice des pouvoirs. L’autre consistant à y prendre singulièrement ce dont on a besoin individuellement et circonstanciellement pour se bâtir sa propre culture et se défaire le plus largement possible des contraintes découlant de son premier usage.

— 
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

Aporie politique
(13 juin 2026)

L’inefficacité récurrente de notre classe politique découle de ce qu’elle prétend donner des solutions simples, voire simplistes, à des problèmes a minima complexes, voire compliqués. Ce qui la (…)

Du progrés
(10 juin 2026)

L’erreur fondamentale que nous commettons concernant les affaires humaines consiste en ce que nous considérons, implicitement le plus souvent, que l’homme a un fond bienveillant dont seules les (…)

La foire aux bateleurs
(6 juin 2026)

Il faut toujours se tenir à distance des individus bruyants. Parce que le fracas des paroles ne fait jamais que masquer l’indigence de la pensée, celle-ci, lorsqu’elle survient, étant suffisamment (…)

Kairos
(3 juin 2026)

Le grand homme, celui qui est communément reconnu tel, est celui qui se retrouve au bon moment au bon endroit et qui en tire tout le profit. Une somme de hasards irremplaçable. — Par BLOOM