Individualisme

mercredi 28 juillet 2021

L’individualisme qui prévaut désormais partout dans nos sociétés n’est que le pauvre simulacre de l’individuation singulière que celles-ci proscrivent pour assurer au mieux, localement et globalement, leur fonctionnalisme. Une fable visant à croire et à faire croire qu’on est encore un individu alors même qu’on est de plus en plus un simple agent de ce fonctionnalisme sommé d’user extensivement des dispositifs et procédures technologiques qui organisent de fait ces sociétés. Proclamée de façon d’autant plus virulente que cette fonctionnalisation est plus avancée, parce qu’on a alors d’autant plus besoin de se mentir sur l’effectivité de sa désindividuation.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Humanisation
(20 août 2025)

Nous avons deux façons complémentaires d’humaniser systématiquement et radicalement notre milieu. La première, la plus directe, passe par sa domestication et sa mise sous tutelle technologique. Ce (…)

Oui ?
(16 août 2025)

Il est facile de dire oui à ce qui convient, ça ne requiert aucun effort. La véritable affirmation est celle qui dit oui aussi à ce qui disconvient et qui ce faisant le surmonte pour en faire (…)

Bonne pratique
(13 août 2025)

Ce qu’il y a de pratique avec la morale, quelque figure qu’elle prenne, c’est qu’en s’y prenant avec suffisamment de précaution, on peut la prêcher sans retenue sans jamais s’y conformer. Le tout (…)

Un diagnostic
(13 août 2025)

Ce n’est pas le monde qui est malade, mais nous qui le sommes, et qui de plus l’infestons. — Par BLOOM