La beauté du geste

mercredi 15 novembre 2023

Bien que le deuxième principe de la thermodynamique voue irrémédiablement le monde, quelque figure que nous tentions de lui donner, à une indifférenciation finale complète, il ne faut pas y trouver prétexte à paresseusement y consentir. Mais s’efforcer, à chaque fois qu’on peut, ici et maintenant, d’y faire écart singulièrement, avec style et détermination, d’autant plus que c’est inutile.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Vivre et laisser mourir
(24 mai 2025)

Essayer de vivre chaque instant de chaque journée comme si on l’avait voulu intégralement et qu’il doive revenir éternellement, parce qu’il est l’expression exacte de notre singularité (…)

Ni nécessaire, ni superflue
(21 mai 2025)

L’espèce humaine n’est en rien nécessaire. Et on est loin de pouvoir considérer qu’elle manifeste un des quelconques agréments qui se rattache quelquefois au superflu. — Par BLOOM

Pour rappel
(17 mai 2025)

En écho à Nietzsche : tout mot est un préjugé, mais qui varie selon les circonstances de son emploi et les individus qui en usent. Sans par ailleurs jamais en avoir conscience, ce qui est (…)

En creux
(14 mai 2025)

Toute connaissance – et plus largement tout savoir – dépend de ses hypothèses factuelles et méthodologiques, qui déterminent a priori ses limites, et dessinent en creux tout son inconnaissable. (…)