La beauté du geste

mercredi 15 novembre 2023

Bien que le deuxième principe de la thermodynamique voue irrémédiablement le monde, quelque figure que nous tentions de lui donner, à une indifférenciation finale complète, il ne faut pas y trouver prétexte à paresseusement y consentir. Mais s’efforcer, à chaque fois qu’on peut, ici et maintenant, d’y faire écart singulièrement, avec style et détermination, d’autant plus que c’est inutile.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Trop tard
(27 décembre 2025)

L’obtention, la conservation et l’extension de ce que nous considérons être notre confort, matériel et intellectuel, est ce qui nous conduit le plus sûrement aux pires renoncements. Dont nous ne (…)

Le caillou dans la chaussure de la signifiance
(24 décembre 2025)

Le problème du langage, et donc de toute langue, n’est pas le signifiant – il en a pléthore, quitte à l’inventer lorsque nécessaire. Mais de lui faire correspondre de façon suffisamment efficace (…)

Dépérissement
(20 décembre 2025)

Toute langue n’a d’autre référence, en dépit de sa prétention à dire la vérité du réel, que son propre système de fonctionnement. Lorsqu’elle dit cette supposée vérité, elle ne fait que doubler, (…)

Mauvaise pente
(17 décembre 2025)

Nous ne sommes si prompts à asservir, à nous asservir et à nous laisser asservir que parce que nous sommes une espèce grégaire. Et que cette grégarité requiert nécessairement une servitude (…)