La fonction de l’art

samedi 3 juillet 2021

On peut trouver quantité de fonctions à attribuer à l’art comme domaine spécifique de la commune culture participant à son travail de conformation globale des opinions et comportements. Malgré tous les efforts que celui-ci déploie, il ne parviendra jamais tout à fait à en imposer une aux œuvres qu’il s’applique à cataloguer.

— 
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

Indécence
(10 septembre 2025)

Nous réclamons désormais ouvertement et sans vergogne l’immortalité, sans même avoir eu la décence de nous demander auparavant s’il pouvait être de quelque façon souhaitable d’exposer notre (…)

Ne pas prendre l’effet pour la cause
(6 septembre 2025)

L’excès ne fait ni l’exception du talent, ni la singularité du génie. Il n’en constitue au mieux qu’un des éventuels effets induits. — Par BLOOM

Une question d’élégance
(3 septembre 2025)

Ce qui rend les dystopies largement préférables aux utopies tient au minimum d’élégance qu’elles ont de ne pas promettre inconsidérément des lendemains qui chantent pour tous. — Par BLOOM

Condition liminaire
(30 août 2025)

Il ne peut y avoir de lucidité, si limitée soit-elle, qu’accompagnée d’une dureté équivalente, qui permette de considérer ce qu’elle dévoile avec une distance qui écarte au plus loin la peine (…)