Une place convoitée

jeudi 1er juillet 2021

Comme il est devenu de plus en plus moralement stratégique d’occuper la place de la victime, parce qu’elle ouvre a priori à tous les droits sans réserve, la façon la plus simple et la plus employée d’y parvenir est de considérer que la satisfaction des désirs est un droit et de le faire reconnaître tel. Et comme il est évident que le monde, quelque effort que nous mettions à le bâtir à notre convenance, parce qu’il comporte inévitablement un reste irréductible de réel, est incapable de répondre à tous nos désirs, on a ainsi une bonne chance de pouvoir proclamer haut et fort qu’il y a là un déni de nos droits et que nous en sommes les victimes.

— 
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

Aporie politique
(13 juin 2026)

L’inefficacité récurrente de notre classe politique découle de ce qu’elle prétend donner des solutions simples, voire simplistes, à des problèmes a minima complexes, voire compliqués. Ce qui la (…)

Du progrés
(10 juin 2026)

L’erreur fondamentale que nous commettons concernant les affaires humaines consiste en ce que nous considérons, implicitement le plus souvent, que l’homme a un fond bienveillant dont seules les (…)

La foire aux bateleurs
(6 juin 2026)

Il faut toujours se tenir à distance des individus bruyants. Parce que le fracas des paroles ne fait jamais que masquer l’indigence de la pensée, celle-ci, lorsqu’elle survient, étant suffisamment (…)

Kairos
(3 juin 2026)

Le grand homme, celui qui est communément reconnu tel, est celui qui se retrouve au bon moment au bon endroit et qui en tire tout le profit. Une somme de hasards irremplaçable. — Par BLOOM