Le murmure du monde

mercredi 25 mai 2022

Ce que nous appelons le murmure du monde et qui nous semble le plus souvent insignifiant au regard des clameurs et des discours de tous ordres qui ne cessent de le traverser et de proclamer haut et fort leur prétendue importance, c’est ce que nous susurre avec patience et insistance notre commune culture pour mieux nous dresser, sans en avoir l’air, à ses impératifs fonctionnels.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

On peut rêver !
(3 octobre 2026)

A force de se trouver submergé de victimes piaillantes, étalant sans vergogne leur ressentiment et réclamant bruyamment vengeance, on se prend à rêver que les dommages dont elles se plaignent, à (…)

Minauderie
(30 septembre 2026)

L’euphémisation c’est la frilosité à dire clairement, par impuissance, qui se donne la parure de la grâce. — Par BLOOM

Le secret de la réussite
(26 septembre 2026)

La vérité ? Ce n’est qu’une illusion qui a réussi. Autrement dit qui a convaincu le plus grand nombre sur une durée suffisamment longue. — Par BLOOM

Même pas méchant !
(23 septembre 2026)

L’homme globalement n’est pas méchant. Non pas que l’envie lui en manque, mais il ne dispose pas de suffisamment de puissance pour l’être. Il n’est donc que mauvais, c’est-à-dire qu’il prend un (…)