Transfusion 
(1er octobre 2025)
                   L’esthétique n’est à tout prendre que la forme artistique de la morale, qui remplace le Bien par le Beau. C’est ce qui d’emblée devrait lui ôter toute pertinence. — Par BLOOM
mercredi 31 janvier 2024
Révolution est à l’origine un terme d’astronomie qui désigne le retour des astres à la même position. Un mouvement donc, qui s’éloigne d’une position pour y revenir, qui revient au même. Nous avons pris l’habitude d’y voir, sous l’angle de la politique, un changement significatif, et sommes régulièrement étonnés et déçus que chacun de ces changements finisse par faire revenir dans un délai plus ou moins long, ce qu’il prétendait renverser, même si c’est sous une forme différente. Peut-être devrions nous nous préoccuper un peu plus d’étymologie, ce qui nous permettrait de comprendre que toute révolution est fondamentalement et structurellement conservatrice, qu’elle ne change que le décor de l’organisation de l’exercice global des pouvoirs, pas sa fonction, ni son déséquilibre, ni son arbitraire.
— 
Par Bloom
 Brève précédente
		Brève suivante
 Brève précédente
		Brève suivante  
         Les brèves dans  Tribune
 Les brèves dans  TribuneL’esthétique n’est à tout prendre que la forme artistique de la morale, qui remplace le Bien par le Beau. C’est ce qui d’emblée devrait lui ôter toute pertinence. — Par BLOOM
On s’interroge sans fin sur les raisons de notre inaction globale face au désastre écologique qui va frapper notre espèce, et chacun y va de son explication. Alors qu’il n’y en a qu’une, qui est (…)
Nous vivons les temps de la fin, ceux du dernier homme, énervé, fonctionnalisé, confit de mesquinerie et de médiocrité, livré sans retenue aux addictions de ses croyances arbitraires et absurdes (…)
Le problème de fond qui se pose à l’exercice politique des pouvoirs, quelque figure qu’il adopte, tient à ce qu’en pratique il doit s’adresser à un groupe qui inévitablement, sur un terme plus ou (…)