La bonne question
(10 mai 2025)
La question à laquelle il convient de répondre n’est pas : faut-il conserver l’espèce humaine, mais bien : pour en faire quoi ? — Par BLOOM
samedi 30 décembre 2023
Tout système qui entend disposer d’un minimum d’efficacité fonctionnelle et donc durer un peu, prévoit et instrumentalise la position de l’adversaire afin de l’intégrer à son fonctionnement et de gérer ainsi ce qui est susceptible de s’opposer à lui en lui assignant, la plupart du temps sans qu’il s’en aperçoive, un rôle déterminé a priori dans sa propre reproduction en tant que système. Ce qui ne veut pas dire que l’adversaire ainsi institutionnalisé ne peut pas modifier le système, mais qu’il se plie a priori aux principales règles qui le régissent, qu’il se conforme à sa structure, position qui lui assure par ailleurs certains bénéfices, a minima symboliques, dont la reconnaissance officielle par le système n’est pas le moindre. Le seul moyen d’échapper un peu au système est de le leurrer à chaque fois que possible, de tricher avec ses règles à chaque fois qu’elles en laissent la possibilité, de lui mentir autant que faire se peut. Ce qui n’est pas facile, loin de là, parce que tout système surveille ses mécanismes et dispositifs pour s’assurer de leur efficacité, et d’autant plus lorsque comme aujourd’hui il dispose des outils technologiques pour le faire de plus en plus exhaustivement.
—
Par Bloom
La question à laquelle il convient de répondre n’est pas : faut-il conserver l’espèce humaine, mais bien : pour en faire quoi ? — Par BLOOM
Nous n’avons pas de remords par altruisme ou par grandeur d’âme, mais parce qu’ils nous donnent l’occasion de supposer la subjectité à laquelle nous aspirons. Là comme ailleurs c’est notre égoïsme (…)
L’amour de l’homme en général se conjugue assez bien avec la haine de certains hommes en particulier, qu’on considère ne pas se conformer suffisamment complètement au modèle idéal du premier. Et (…)
Le prétendu libre-arbitre est le produit de la vanité aveugle du sujet réaliste. Une illusion qui se soutient d’une autre. — Par BLOOM