Les jeux et le système

samedi 30 décembre 2023

Tout système qui entend disposer d’un minimum d’efficacité fonctionnelle et donc durer un peu, prévoit et instrumentalise la position de l’adversaire afin de l’intégrer à son fonctionnement et de gérer ainsi ce qui est susceptible de s’opposer à lui en lui assignant, la plupart du temps sans qu’il s’en aperçoive, un rôle déterminé a priori dans sa propre reproduction en tant que système. Ce qui ne veut pas dire que l’adversaire ainsi institutionnalisé ne peut pas modifier le système, mais qu’il se plie a priori aux principales règles qui le régissent, qu’il se conforme à sa structure, position qui lui assure par ailleurs certains bénéfices, a minima symboliques, dont la reconnaissance officielle par le système n’est pas le moindre. Le seul moyen d’échapper un peu au système est de le leurrer à chaque fois que possible, de tricher avec ses règles à chaque fois qu’elles en laissent la possibilité, de lui mentir autant que faire se peut. Ce qui n’est pas facile, loin de là, parce que tout système surveille ses mécanismes et dispositifs pour s’assurer de leur efficacité, et d’autant plus lorsque comme aujourd’hui il dispose des outils technologiques pour le faire de plus en plus exhaustivement.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Intéressés ?
(17 septembre 2025)

Penser reste singulier et exceptionnel au regard de nos fonctionnements physiques et intellectuels, qui s’en passent dans la majorité des situations. On peut même aller jusqu’à dire que pour le (…)

Bégaiement
(13 septembre 2025)

L’inconséquence, si chère à notre espèce, bégaie inévitablement. Parce qu’elle survient une première fois comme refus d’envisager et d’assumer les conséquences de ses actes, au profit de prétendus (…)

Indécence
(10 septembre 2025)

Nous réclamons désormais ouvertement et sans vergogne l’immortalité, sans même avoir eu la décence de nous demander auparavant s’il pouvait être de quelque façon souhaitable d’exposer notre (…)

Ne pas prendre l’effet pour la cause
(6 septembre 2025)

L’excès ne fait ni l’exception du talent, ni la singularité du génie. Il n’en constitue au mieux qu’un des éventuels effets induits. — Par BLOOM