Mémoire contre souvenir

samedi 27 mai 2023

La mémoire technologique, en particulier informatique, efface le temps qui s’écoule entre son enregistrement et sa restitution, fait revenir strictement à l’identique le passé dans le présent, conformément au temps chronologique qui la règle et qui fait équivaloir chacun de ses instants avec tous les autres – un temps sans qualité. La mémoire humaine au contraire fait revenir dans le présent un passé toujours modifié, par l’oubli plus ou moins étendu qui l’affecte tout autant que par les nécessités propres à ce présent, un passé qui quelquefois, du fait de ces dernières, relève de la paramnésie. C’est le temps du souvenir, plus ou moins singulier et qualitatif, qui n’est ni le passé dont il se souvient ni le présent dans lequel on se souvient, mais un mélange variable et singulièrement compliqué des deux. Qui fait que la mémoire ne peut jamais se substituer au souvenir, en dépit des efforts de la technologie pour remplacer celui-ci par celle-là.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Le doigt et ce qu’il montre
(15 octobre 2025)

Nous nous posons rarement les bonnes questions, parce qu’elles perturbent notre petit confort intellectuel. Dernier exemple en date, la question de savoir si nous nous dirigeons vers une (…)

Continuons le combat
(11 octobre 2025)

Après l’avoir honni pendant des siècles par pure superstition religieuse – le diable l’élisait comme son principal repaire dans l’homme, mais finalement peut-être seulement parce qu’il manifestait (…)

Question de situation
(8 octobre 2025)

La seule chose qui distingue ceux qu’on appelle les puissants – avec ce que cela comporte de connotation négative et implicitement de dénigrement systématique de la notion de puissance – de ceux (…)

Psittacisme
(4 octobre 2025)

Que de mots inutiles nous proférons au cours de notre existence pour le seul plaisir fugace de nous sentir sujet réaliste. Et que de conséquences funestes ils y provoquent. — Par BLOOM