Nature

mercredi 6 septembre 2023

La nature « en soi » n’existe pas. C’est une notion que nous avons inventée, objet culturel servant à désigner globalement cette part de notre milieu dont nous n’avons pas, ou peu d’usages directs et manifestes. Une notion qui est donc relative à chacun et aux usages spécifiques qu’il a du monde. Qui n’est systématiquement que négative et ne se construit que par opposition à ces derniers. Et enfin dont le périmètre ne cesse de se réduire du fait de la multiplication exponentielle des usages du monde que génère la technologie. Ce n’est finalement qu’a contrario que nous l’opposons à la culture qui la produit, pour tenter de la doter d’une forme d’essentialité faisant écran à son caractère artificiel.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Faute de grives on mange des merles
(7 octobre 2026)

Toute revendication identitaire, avec la demande systématique de reconnaissance qu’elle comporte, n’est que le moyen de se doter d’une identité par identification à un groupe lorsqu’on est (…)

On peut rêver !
(3 octobre 2026)

A force de se trouver submergé de victimes piaillantes, étalant sans vergogne leur ressentiment et réclamant bruyamment vengeance, on se prend à rêver que les dommages dont elles se plaignent, à (…)

Minauderie
(30 septembre 2026)

L’euphémisation c’est la frilosité à dire clairement, par impuissance, qui se donne la parure de la grâce. — Par BLOOM

Le secret de la réussite
(26 septembre 2026)

La vérité ? Ce n’est qu’une illusion qui a réussi. Autrement dit qui a convaincu le plus grand nombre sur une durée suffisamment longue. — Par BLOOM