Transfusion 
(1er octobre 2025)
                   L’esthétique n’est à tout prendre que la forme artistique de la morale, qui remplace le Bien par le Beau. C’est ce qui d’emblée devrait lui ôter toute pertinence. — Par BLOOM
mercredi 6 septembre 2023
La nature « en soi » n’existe pas.  C’est une notion que nous avons inventée, objet culturel servant à désigner globalement cette part de notre milieu dont nous n’avons pas, ou peu d’usages directs et manifestes. Une notion qui est donc relative à chacun et aux usages spécifiques qu’il a du monde. Qui n’est systématiquement que négative et ne se construit que par opposition à ces derniers. Et enfin dont le périmètre ne cesse de se réduire du fait de la multiplication exponentielle des usages du monde que génère la technologie. Ce n’est finalement qu’a contrario que nous l’opposons à la culture qui la produit, pour tenter de la doter d’une forme d’essentialité faisant écran à son caractère artificiel.
— 
Par Bloom
 Brève précédente
		Brève suivante
 Brève précédente
		Brève suivante  
         Les brèves dans  Tribune
 Les brèves dans  TribuneL’esthétique n’est à tout prendre que la forme artistique de la morale, qui remplace le Bien par le Beau. C’est ce qui d’emblée devrait lui ôter toute pertinence. — Par BLOOM
On s’interroge sans fin sur les raisons de notre inaction globale face au désastre écologique qui va frapper notre espèce, et chacun y va de son explication. Alors qu’il n’y en a qu’une, qui est (…)
Nous vivons les temps de la fin, ceux du dernier homme, énervé, fonctionnalisé, confit de mesquinerie et de médiocrité, livré sans retenue aux addictions de ses croyances arbitraires et absurdes (…)
Le problème de fond qui se pose à l’exercice politique des pouvoirs, quelque figure qu’il adopte, tient à ce qu’en pratique il doit s’adresser à un groupe qui inévitablement, sur un terme plus ou (…)