Nature

mercredi 6 septembre 2023

La nature « en soi » n’existe pas. C’est une notion que nous avons inventée, objet culturel servant à désigner globalement cette part de notre milieu dont nous n’avons pas, ou peu d’usages directs et manifestes. Une notion qui est donc relative à chacun et aux usages spécifiques qu’il a du monde. Qui n’est systématiquement que négative et ne se construit que par opposition à ces derniers. Et enfin dont le périmètre ne cesse de se réduire du fait de la multiplication exponentielle des usages du monde que génère la technologie. Ce n’est finalement qu’a contrario que nous l’opposons à la culture qui la produit, pour tenter de la doter d’une forme d’essentialité faisant écran à son caractère artificiel.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

En miroir
(9 août 2025)

Ne te fais aucune illusion. Ce que les autres apprécient en toi ce n’est jamais toi – de quel toi d’ailleurs s’agirait-il – mais uniquement les satisfactions, matérielles et symboliques, qu’ils (…)

Un début
(6 août 2025)

Le commencement de la puissance consiste à avoir a minima la lucidité de ses impuissances. — Par BLOOM

Ni espoir ni complaisance
(2 août 2025)

Le surhomme nietzschéen a la puissance singulière de faire coexister en lui les extrêmes. Son dernier homme les annule dans sa morne et grise moyenne commune. Mais au bout du compte de l’homme, (…)

Saccages
(30 juillet 2025)

Nous saccageons notre monde et le rendons invivable à proportion de ce que nous saccageons le langage dont nous usons pour le dire, donc pour l’instaurer. Et à voir l’état actuel du premier on (…)