Obsolescence tendancielle de l’esthétique

mercredi 28 septembre 2022

L’esthétique, avec tout ce qu’elle comporte de présupposés moraux et idéologiques, a longtemps été le seul moyen pour la culture commune, via la catégorie d’art, de contenir et de limiter par ses règles le survenir des œuvres, trop singulières pour elle. Elle le reste en partie, mais la modernité, dans ses efforts systématiques de simplification et d’autant plus qu’elle est désormais devenue victimaire, l’a en bonne part rendue inutile pour imposer directement morale et idéologies à l’art, rendant de ce fait encore plus problématiques les conditions de survenue des œuvres.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Humanisation
(20 août 2025)

Nous avons deux façons complémentaires d’humaniser systématiquement et radicalement notre milieu. La première, la plus directe, passe par sa domestication et sa mise sous tutelle technologique. Ce (…)

Oui ?
(16 août 2025)

Il est facile de dire oui à ce qui convient, ça ne requiert aucun effort. La véritable affirmation est celle qui dit oui aussi à ce qui disconvient et qui ce faisant le surmonte pour en faire (…)

Bonne pratique
(13 août 2025)

Ce qu’il y a de pratique avec la morale, quelque figure qu’elle prenne, c’est qu’en s’y prenant avec suffisamment de précaution, on peut la prêcher sans retenue sans jamais s’y conformer. Le tout (…)

Un diagnostic
(13 août 2025)

Ce n’est pas le monde qui est malade, mais nous qui le sommes, et qui de plus l’infestons. — Par BLOOM