On ne discute pas !

samedi 18 décembre 2021

Aucune discussion ne peut s’établir sans l’acceptation préalable, explicite ou implicite, par toutes les parties d’un socle minimal de réalité commune permettant de se comprendre à la fois sur la signification accordée aux mots employés mais aussi d’accorder un sens pertinent aux discours dans lesquels on les utilise pour discuter et de déterminer ainsi l’objet de la discussion et du sens dont il convient de le doter. Si ce minimum commun n’est pas assuré aucune discussion n’est possible parce que les réalités de chacun présentent trop d’incompatibilités. L’effet le plus dévastateur du communautarisme est de rendre de plus en plus difficile, du fait de son sectarisme culturel, l’atteinte d’un tel consensus minimal sur les contenus d’une réalité commune. D’y proscrire donc toute possibilité de discussion pour la remplacer par l’exercice sans frein d’une violence a minima symbolique et de plus en plus directement matérielle.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Le fond de la communication
(3 décembre 2025)

Notre bavardage continuel et pléthorique ne se justifie pas par la volonté ou la nécessité de transmettre à autrui des informations. Ce n’est qu’un prétexte. Sa fonction régulière n’est pas (…)

On ne peut qu’y croire
(29 novembre 2025)

Nous sommes à ce point attachés à l’hypothèse de la présence effective du sens – c’est elle seule qui fait monde – que lorsqu’il nous semble en déceler un dans le monde nous lui accordons (…)

Morale guerrière
(26 novembre 2025)

On ne fait la guerre ni pour des raisons morales ni en respectant de quelconques règles se rapportant à une quelconque morale, mais pour des questions de rapports de forces, à conserver ou à (…)

Une question de propreté
(22 novembre 2025)

Bien souvent le manque de qualité, voire l’indignité des personnes avec lesquelles vous seriez amené à combattre pour une cause vous dégoûte de celle-ci, parce qu’ils suffisent à la salir. — (…)