On ne discute pas !

samedi 18 décembre 2021

Aucune discussion ne peut s’établir sans l’acceptation préalable, explicite ou implicite, par toutes les parties d’un socle minimal de réalité commune permettant de se comprendre à la fois sur la signification accordée aux mots employés mais aussi d’accorder un sens pertinent aux discours dans lesquels on les utilise pour discuter et de déterminer ainsi l’objet de la discussion et du sens dont il convient de le doter. Si ce minimum commun n’est pas assuré aucune discussion n’est possible parce que les réalités de chacun présentent trop d’incompatibilités. L’effet le plus dévastateur du communautarisme est de rendre de plus en plus difficile, du fait de son sectarisme culturel, l’atteinte d’un tel consensus minimal sur les contenus d’une réalité commune. D’y proscrire donc toute possibilité de discussion pour la remplacer par l’exercice sans frein d’une violence a minima symbolique et de plus en plus directement matérielle.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Mise en art
(20 mai 2026)

Lorsque l’art se retrouve dépendant des lieux où on l’exhibe, quand il n’est pas carrément conditionné par eux, on ne peut plus y trouver d’œuvres mais une pure mise en scène de ce que la commune (…)

Sérieusement ?
(16 mai 2026)

On confond souvent la gravité et le sérieux alors que la première n’est qu’une approximation simpliste qui se prend au sérieux et se donne des airs sérieux. Le sérieux, pour l’être réellement, ne (…)

Etais
(13 mai 2026)

Les mensonges ne dénaturent pas le monde – sa supposée vérité n’est qu’un mensonge qui a mieux convaincu, donc mieux réussi, que les autres – mais le font tenir debout et fonctionner à peu près. (…)

Un signe qui ne trompe pas
(9 mai 2026)

La marque de la puissance : en toute circonstance trouver – créer ? – le prétexte à se surmonter. — Par BLOOM