Peu engageante
(31 décembre 2025)
La raison ne nous séduit si peu que parce qu’elle offre peu de prises au ressentiment et à sa satisfaction rapide. — Par BLOOM
samedi 18 décembre 2021
Aucune discussion ne peut s’établir sans l’acceptation préalable, explicite ou implicite, par toutes les parties d’un socle minimal de réalité commune permettant de se comprendre à la fois sur la signification accordée aux mots employés mais aussi d’accorder un sens pertinent aux discours dans lesquels on les utilise pour discuter et de déterminer ainsi l’objet de la discussion et du sens dont il convient de le doter. Si ce minimum commun n’est pas assuré aucune discussion n’est possible parce que les réalités de chacun présentent trop d’incompatibilités. L’effet le plus dévastateur du communautarisme est de rendre de plus en plus difficile, du fait de son sectarisme culturel, l’atteinte d’un tel consensus minimal sur les contenus d’une réalité commune. D’y proscrire donc toute possibilité de discussion pour la remplacer par l’exercice sans frein d’une violence a minima symbolique et de plus en plus directement matérielle.
—
Par Bloom
La raison ne nous séduit si peu que parce qu’elle offre peu de prises au ressentiment et à sa satisfaction rapide. — Par BLOOM
L’obtention, la conservation et l’extension de ce que nous considérons être notre confort, matériel et intellectuel, est ce qui nous conduit le plus sûrement aux pires renoncements. Dont nous ne (…)
Le problème du langage, et donc de toute langue, n’est pas le signifiant – il en a pléthore, quitte à l’inventer lorsque nécessaire. Mais de lui faire correspondre de façon suffisamment efficace (…)
Toute langue n’a d’autre référence, en dépit de sa prétention à dire la vérité du réel, que son propre système de fonctionnement. Lorsqu’elle dit cette supposée vérité, elle ne fait que doubler, (…)