Petits joueurs

mercredi 24 janvier 2024

Tout le monde rêve de changer les règles du jeu social à son avantage, sauf sans doute ceux que ces règles avantagent déjà significativement – et encore ambitionnent-ils sans doute d’augmenter encore ces avantages. Mais le plus grand nombre ne veut pas y perdre les avantages que le jeu social courant lui octroie, si limités soient-ils. Seuls ceux qui n’en bénéficient d’aucun sont prêts à remettre fondamentalement en cause les règles de ce dernier, parce qu’ils n’ont rien à y perdre. Ce qui explique que globalement le jeu social soit très conservateur, et que même les révolutions finissent par se plier à ce conservatisme.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

En miroir
(9 août 2025)

Ne te fais aucune illusion. Ce que les autres apprécient en toi ce n’est jamais toi – de quel toi d’ailleurs s’agirait-il – mais uniquement les satisfactions, matérielles et symboliques, qu’ils (…)

Un début
(6 août 2025)

Le commencement de la puissance consiste à avoir a minima la lucidité de ses impuissances. — Par BLOOM

Ni espoir ni complaisance
(2 août 2025)

Le surhomme nietzschéen a la puissance singulière de faire coexister en lui les extrêmes. Son dernier homme les annule dans sa morne et grise moyenne commune. Mais au bout du compte de l’homme, (…)

Saccages
(30 juillet 2025)

Nous saccageons notre monde et le rendons invivable à proportion de ce que nous saccageons le langage dont nous usons pour le dire, donc pour l’instaurer. Et à voir l’état actuel du premier on (…)