Prendre du recul

lundi 3 janvier 2022

Nous autres citoyens de pays démocratiques ne considérons jamais notre culture commune comme une contrainte qui nous serait imposée mais plutôt comme une opportunité offerte à chacun de se développer individuellement. Ce qui est oublier un peu vite que ça n’a pas toujours été le cas et que ça ne l’est toujours pas partout aujourd’hui, de nombreux pays imposant, par la force si nécessaire, leur culture commune à ceux qui y vivent. Oublier aussi que la nôtre nous est strictement imposée par notre système éducatif obligatoire qui nous conforme explicitement à ses règles fonctionnelles. Et que ce n’est qu’à ce prix qu’elle peut se permettre ensuite d’être moins directement contraignante, parce que l’éducation a intériorisé en nous ces règles et parce qu’elle dispose des moyens technologiques de se diffuser largement et finement afin de continuer à nous conformer de façon implicite. Il revient ensuite à chacun de jouer avec les marges, jamais si importantes qu’on le croit, que laisse cet implicite pour se construire une culture propre, un peu singulière, qui le soustraye en partie aux impositions de la culture commune. Ce qui n’est guère possible qu’en démocratie.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Domestication
(26 juillet 2025)

Après avoir domestiqué ou exterminé tous les autres animaux, l’homme est devenu lui-même l’animal domestique de sa technologie. Et nul doute que si quelques-uns résistent au joug qu’elle leur (…)

Vases communicants
(23 juillet 2025)

La prolifération des opinions publiques renvoie systématiquement à un défaut croissant de pensées individuées. — Par BLOOM

Faux-nez
(19 juillet 2025)

L’économie n’est à tout prendre que le symptôme le plus voyant et le plus répandu du fonctionnalisme, quelque figure spécifique qu’elle prenne. Parce que, du fait de son emprise mondiale et au (…)

La preuve par la famille
(16 juillet 2025)

Pour tous ceux qui restent persuadés que l’espèce humaine a une valeur intrinsèque qu’il convient de sauvegarder : participez donc à une réunion de famille, surtout si elle est un peu élargie. (…)