Transfusion
(1er octobre 2025)
L’esthétique n’est à tout prendre que la forme artistique de la morale, qui remplace le Bien par le Beau. C’est ce qui d’emblée devrait lui ôter toute pertinence. — Par BLOOM
lundi 3 janvier 2022
Nous autres citoyens de pays démocratiques ne considérons jamais notre culture commune comme une contrainte qui nous serait imposée mais plutôt comme une opportunité offerte à chacun de se développer individuellement. Ce qui est oublier un peu vite que ça n’a pas toujours été le cas et que ça ne l’est toujours pas partout aujourd’hui, de nombreux pays imposant, par la force si nécessaire, leur culture commune à ceux qui y vivent. Oublier aussi que la nôtre nous est strictement imposée par notre système éducatif obligatoire qui nous conforme explicitement à ses règles fonctionnelles. Et que ce n’est qu’à ce prix qu’elle peut se permettre ensuite d’être moins directement contraignante, parce que l’éducation a intériorisé en nous ces règles et parce qu’elle dispose des moyens technologiques de se diffuser largement et finement afin de continuer à nous conformer de façon implicite. Il revient ensuite à chacun de jouer avec les marges, jamais si importantes qu’on le croit, que laisse cet implicite pour se construire une culture propre, un peu singulière, qui le soustraye en partie aux impositions de la culture commune. Ce qui n’est guère possible qu’en démocratie.
—
Par Bloom
L’esthétique n’est à tout prendre que la forme artistique de la morale, qui remplace le Bien par le Beau. C’est ce qui d’emblée devrait lui ôter toute pertinence. — Par BLOOM
On s’interroge sans fin sur les raisons de notre inaction globale face au désastre écologique qui va frapper notre espèce, et chacun y va de son explication. Alors qu’il n’y en a qu’une, qui est (…)
Nous vivons les temps de la fin, ceux du dernier homme, énervé, fonctionnalisé, confit de mesquinerie et de médiocrité, livré sans retenue aux addictions de ses croyances arbitraires et absurdes (…)
Le problème de fond qui se pose à l’exercice politique des pouvoirs, quelque figure qu’il adopte, tient à ce qu’en pratique il doit s’adresser à un groupe qui inévitablement, sur un terme plus ou (…)