Principe de responsabilité

mercredi 18 août 2021

Notre nouveau principe de « responsabilité » : s’indigner le plus bruyamment possible de tout problème qui devient à ce point incontournable qu’il est impossible de l’ignorer plus longtemps et en même temps s’exonérer a priori de tout effort individuel susceptible, ne serait-ce qu’un peu, de participer à sa résolution, tout en exigeant que d’autres – états, institutions ou groupes divers – en assument l’entière responsabilité et le règlent au plus vite.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Petit bras
(28 janvier 2026)

Rien ne montre mieux l’extrême limitation de notre intellect que les difficultés qu’il éprouve à aller à l’encontre de la moindre de nos sensations. — - Par BLOOM

Optimisation fonctionnelle
(24 janvier 2026)

L’avantage que les automates ont sur nous est qu’ils n’ont pas besoin de se persuader de leur liberté pour fonctionner. Ce qui explique la tendance constante de la réalité à tenter de nous (…)

Un peu de bon sens !
(21 janvier 2026)

Ce qu’il y a de plus insupportable dans le monde n’est pas qu’il n’ait aucun sens – un minimum de lucidité suffit à s’en accommoder – mais que nous cherchions à toute force, en tant qu’espèce, à (…)

Dialogue de sourds
(17 janvier 2026)

La règle fondamentale de la communication interindividuelle est le double malentendu. Parce que celui qui parle ne dit jamais ce qu’il croit dire, contraint qu’il est par la langue dont il use, et (…)