Les désillusions du tourisme
(14 mars 2026)
Où que vous alliez dans le monde, la médiocrité humaine est la même, seul son costume change. — Par BLOOM
samedi 14 août 2021
Ce que nous appelons volonté et dont nous sommes si fiers n’est que la fable causale subjective que nous appliquons a posteriori sur nos déterminismes individués afin de nous persuader que nous disposons encore d’une certaine maîtrise de nos existences.
—
Par Bloom
Où que vous alliez dans le monde, la médiocrité humaine est la même, seul son costume change. — Par BLOOM
Le problème de l’illusion n’est pas qu’elle soit illusionnante – ça ne l’empêche pas d’avoir des effets éventuellement bénéfiques – mais de la prendre pour une vérité et non comme un simple moyen. (…)
Éprouver de l’indignation est la preuve de l’impuissance où on se trouve d’agir sur ce qui la provoque pour le modifier à notre convenance. La manifester y rajoute la présomption vulgaire de (…)
Beaucoup se désolent de ce que l’homme soit mauvais. Comme si se désoler d’une évidence pouvait y changer quoi que ce soit. Par contre on peut tout à fait se désoler de ce qu’il ne le soit (…)