Principe de responsabilité

mercredi 18 août 2021

Notre nouveau principe de « responsabilité » : s’indigner le plus bruyamment possible de tout problème qui devient à ce point incontournable qu’il est impossible de l’ignorer plus longtemps et en même temps s’exonérer a priori de tout effort individuel susceptible, ne serait-ce qu’un peu, de participer à sa résolution, tout en exigeant que d’autres – états, institutions ou groupes divers – en assument l’entière responsabilité et le règlent au plus vite.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Le diable est dans les détails
(19 novembre 2025)

Nos civilisations occidentales sont devenues des civilisations du particulier, du détail. Pas de la singularité, qu’elles poursuivent toujours plus de leur entreprise généralisée d’exclusion, (…)

Illusion voyageuse
(15 novembre 2025)

Le supposé dépaysement lié aux voyages est toujours illusoire parce qu’il ne suffit pas de changer temporairement de lieu pour changer d’habitudes culturelles. — Par BLOOM

Mensonges et vérités
(12 novembre 2025)

A la question de savoir si le réel nous ment il est impossible de répondre. Parce que du fait qu’il survient aléatoirement, singulièrement, intempestivement, de notre point de vue humain il ne (…)

Individualismes
(8 novembre 2025)

Il y a un individualisme conséquent, qui s’efforce de mener son existence selon ce qui lui convient singulièrement en assumant les conséquences, éventuellement dommageables, de son attitude (…)