Question de survie

mercredi 7 février 2024

Que peut réellement la raison, avec ce qu’elle comporte nécessairement de doute et de nuance, face au terrorisme de l’émotion ressentimiste qui la condamne d’emblée à la disparition par tous les moyens de destruction dont il dispose, aussi bien symboliques que matériels ? Rien sans doute, ou si peu à la marge, parce que ce qu’elle dit et montre n’est en général pas de nature à satisfaire, ni à bon compte, ni assez vite, les rancœurs que suscite le monde comme il va, trop différent du monde que l’on veut, et que de surcroît pour y parvenir elle demande de déployer des efforts dans la durée. Alors il ne lui reste quelquefois, pour ne pas tout à fait disparaître, que la violence à opposer à la violence du fanatisme de l’émotion.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Le doigt et ce qu’il montre
(15 octobre 2025)

Nous nous posons rarement les bonnes questions, parce qu’elles perturbent notre petit confort intellectuel. Dernier exemple en date, la question de savoir si nous nous dirigeons vers une (…)

Continuons le combat
(11 octobre 2025)

Après l’avoir honni pendant des siècles par pure superstition religieuse – le diable l’élisait comme son principal repaire dans l’homme, mais finalement peut-être seulement parce qu’il manifestait (…)

Question de situation
(8 octobre 2025)

La seule chose qui distingue ceux qu’on appelle les puissants – avec ce que cela comporte de connotation négative et implicitement de dénigrement systématique de la notion de puissance – de ceux (…)

Psittacisme
(4 octobre 2025)

Que de mots inutiles nous proférons au cours de notre existence pour le seul plaisir fugace de nous sentir sujet réaliste. Et que de conséquences funestes ils y provoquent. — Par BLOOM