Transfusion 
(1er octobre 2025)
                   L’esthétique n’est à tout prendre que la forme artistique de la morale, qui remplace le Bien par le Beau. C’est ce qui d’emblée devrait lui ôter toute pertinence. — Par BLOOM
mercredi 7 février 2024
Que peut réellement la raison, avec ce qu’elle comporte nécessairement de doute et de nuance, face au terrorisme de l’émotion ressentimiste qui la condamne d’emblée à la disparition par tous les moyens de destruction dont il dispose, aussi bien symboliques que matériels ? Rien sans doute, ou si peu à la marge, parce que ce qu’elle dit et montre n’est en général pas de nature à satisfaire, ni à bon compte, ni assez vite, les rancœurs que suscite le monde comme il va, trop différent du monde que l’on veut, et que de surcroît pour y parvenir elle demande de déployer des efforts dans la durée. Alors il ne lui reste quelquefois, pour ne pas tout à fait disparaître, que la violence à opposer à la violence du fanatisme de l’émotion.
— 
Par Bloom
 Brève précédente
		Brève suivante
 Brève précédente
		Brève suivante  
         Les brèves dans  Tribune
 Les brèves dans  TribuneL’esthétique n’est à tout prendre que la forme artistique de la morale, qui remplace le Bien par le Beau. C’est ce qui d’emblée devrait lui ôter toute pertinence. — Par BLOOM
On s’interroge sans fin sur les raisons de notre inaction globale face au désastre écologique qui va frapper notre espèce, et chacun y va de son explication. Alors qu’il n’y en a qu’une, qui est (…)
Nous vivons les temps de la fin, ceux du dernier homme, énervé, fonctionnalisé, confit de mesquinerie et de médiocrité, livré sans retenue aux addictions de ses croyances arbitraires et absurdes (…)
Le problème de fond qui se pose à l’exercice politique des pouvoirs, quelque figure qu’il adopte, tient à ce qu’en pratique il doit s’adresser à un groupe qui inévitablement, sur un terme plus ou (…)