Qui est là ?

mardi 11 janvier 2022

Nous ne sommes jamais réellement nous-mêmes. D’abord parce que nous ne sommes au monde qu’avec le retard que nous impose la perception de celui-ci. Ensuite parce que nous n’y sommes jamais tout à fait le même selon les circonstances auxquelles il nous confronte et qui ne cessent de changer. Seule la trace mnésique nous procure l’illusion de notre identité et elle est d’une fiabilité largement limitée.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Mise en art
(20 mai 2026)

Lorsque l’art se retrouve dépendant des lieux où on l’exhibe, quand il n’est pas carrément conditionné par eux, on ne peut plus y trouver d’œuvres mais une pure mise en scène de ce que la commune (…)

Sérieusement ?
(16 mai 2026)

On confond souvent la gravité et le sérieux alors que la première n’est qu’une approximation simpliste qui se prend au sérieux et se donne des airs sérieux. Le sérieux, pour l’être réellement, ne (…)

Etais
(13 mai 2026)

Les mensonges ne dénaturent pas le monde – sa supposée vérité n’est qu’un mensonge qui a mieux convaincu, donc mieux réussi, que les autres – mais le font tenir debout et fonctionner à peu près. (…)

Un signe qui ne trompe pas
(9 mai 2026)

La marque de la puissance : en toute circonstance trouver – créer ? – le prétexte à se surmonter. — Par BLOOM